logo

AUXILIAIRE DE VIE

Le métier d’AUXILIAIRE DE VIE c’est :Capture d’écran 2016-08-10 à 20.19.40

Aider à la toilette, à l’habillement, à l’alimentation, aider au lever, au coucher,  accompagnement aux courses, aux rendez-vous…. connaitre les techniques de transferts et utilisation du matériel nécessaire

Préparer les repas, aide au petit ménage, s’occuper de démarches administratives… autant d’activités élémentaires qui paraissent impossibles à réaliser pour une personne  dépendante. L’Auxiliaire de vie assiste, à leur domicile, ces personnes en difficulté dans leur vie quotidienne. Selon leur degré de dépendance.

Le travail d’AUXILIAIRE DE VIE c’est aussi  : Réconforter et écouter la personne, la distraire, l’accompagner lors de sorties mais également l’aider à prendre soin de son apparence (toilette, coiffure, maquillage, choix des vêtements…). Tout est mis en oeuvre pour stimuler la personne et lui assurer une vie sociale et relationnelle. L’auxiliaire de vie veille au maintien ou au retour à l »autonomie de la personne et évite son isolement.

L’AUXILIAIRE DE VIE repère les capacités et les difficultés de la personne, ses besoins et ses attentes. Met en oeuvre un accompagnement adapté à sa situation, soit en l »aidant, soit en se substituant à la personne lorsque celle-ci est manifestement dans l »incapacité d »agir seule. Par ailleurs, l’Auxiliaire de vie participe à la prévention de la maltraitance sur ces personnes vulnérables.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer