logo

Avis aux amateurs de phénomènes célestes : Super lune ce soir.

Avis aux amateurs de phénomènes célestes : l’unique (et plus brillante) Super Lune visible de l’année vous donne rendez-vous dans la nuit du 3 au 4 décembre. Si la météo se fait clémente, vous pourriez assister à un spectacle des plus impressionnants… et lumineux. Explications.

Pour célébrer l’entrée dans notre dernier mois de l’année, le satellite cosmique de la Terre s’apprête à revêtir son plus beau manteau de lumière. Dans la nuit du 3 au 4 décembre, une lune très particulière sera visible depuis tous les hémisphères : la Super Lune. Le phénomène a lieu lorsque la phase de pleine Lune coïncide avec son périgée.

En d’autres termes, la « Super Lune » désigne, en astronomie, une pleine Lune ou ou nouvelle Lune qui coïncide avec une distance minimale entre notre planète et le satellite. L’orbite que la Lune forme autour de la Terre n’est pas un cercle parfait mais une ellipse (comme un ballon de rugby).

De fait, la distance entre la Lune et la Terre change lors de son parcours, tout au long de l’année. La différence s’élève à quelques milliers de kilomètres, de son apogée (son point le plus éloigné) à son périgée (son point le plus proche). La distance qui les sépare est alors de 50 000 kilomètres environ inférieure à celle observée lorsque la Lune se trouve la plus éloignée de la Terre.

Crédit photo : Jeff Fan

La prochaine Super Lune vous donne donc rendez-vous le 3 décembre dès 15h47 (heure française). Au matin du 4 décembre, à 9h00, l’orbite lunaire atteindra son périgée en s’approchant à 357 987 kilomètres de notre planète. Dans la nuit du 3 au 4 décembre, la Lune nous semblera 7 % plus grande et 16 % plus lumineuse que le reste de l’année.

Un conseil : pour profiter au maximum de ce spectacle, le moment idéal sera la montée de la Lune dans le ciel, quelques instants après le coucher du Soleil, le 3 décembre. Un effet d’optique vous permettra de l’admirer plus grosse et plus brillante près de la ligne d’horizon.

Et si les nuages sont de la partie, vous pourrez toujours suivre la Super Lune en direct sur internet à partir de 16h00, le 3 décembre. Des sites internet tels que Virtual Telescope Project ou Slooh vous permettront de suivre le spectacle en temps réel.

Dans tous les cas, vous aurez d’autres chances d’assister à ce merveilleux phénomène céleste. Les prochaines Super Lunes auront lieu pas plus tard que le 2 janvier et le 31 janvier 2018. À vos agendas !

« La lune est habitée. La preuve, c’est allumé tous les soirs », Coluche.

Agnès Verfaillie.

Leave a Reply